“Alimenter au naturel, c’est quoi exactement ?”, une question récurrente pour alimenter nos chats et nos chiens. Voici une définition qui me semble correspondre à ce que nous attendons d’une alimentation dite au naturel.

En cherchant dans le dictionnaire, les définitions sont assez variées :

  • « Ce qui appartient à la nature »
  • « Qui est directement issu de la nature, du monde physique, qui n’est pas le fait du travail de l’homme »
  • « Ce qui est fait uniquement à partir de produits bruts, sans mélange avec quelque chose d’artificiel, de synthétique »

 On imagine facilement que les interprétations de chacun sont plus vastes encore…

La définition que je donne à l’alimentation au naturel est d’utiliser la multitude d’aliments à notre disposition pour faire un repas équilibré sans ajout de produits industriels. Ces derniers pouvant contenir des conservateurs, des stabilisants, des antioxydants chimiques…

Que ce soit cuit ou crue, avec ou sans céréales, avec du bœuf, du porc ou du poulet, peu importe, ce sera en fonction des besoins de votre boule de poilsUne définition simple et attrayante mais une mise en pratique qui peut s’avérer chaotique, voir dangereuse si elle n’est pas encadrée.

Avant d’aller plus loin, si vous avez des questions à me poser vous pouvez me contacter sur Facebook .

… Et vous renseigner ici : La diététique un petit mot pour une grande santé

Alimenter au naturel, c’est quoi exactement – Explications d’une DIÉTÉTICIENNE

Nos aliments sont tous composés de différents nutriments, mais chacun à sa façon…

La viande, les œufs, le poisson vont apporter l’énergie utile à l’organisme. Ainsi que des protéines animales en quantité suffisante pour fournir les acides aminés dit « essentiels » aux besoins de votre compagnon à 4 pattes. Par exemple vous aurez certainement entendu parler de la taurine pour les chats.

Les légumes et les fruits apporteront principalement les fibres. Elles sont indispensables au transit intestinal et servent de nourriture pour le microbiote intestinal (des bactéries qui contribuent à la bonne santé de l’organisme).

L’huile apportera également de l’énergie et les acides gras dit « essentiels » pour l’animal. Nous les connaissons bien sous le nom d’oméga 3 et oméga 6.

Les céréales donneront également le complément d’énergie et des fibres.

L’ensemble de ces aliments fournissent aussi une petite portion de minéraux et de vitamines indispensables à la bonne santé de tout être vivant. Mais ils sont présents en quantité insuffisante. Pour plus de simplicité nous pouvons parfaire la gamelle avec un complément industriel.

Alimenter au naturel, c’est quoi exactement – Sans produit industriel oui mais comment ?

Pour alimenter complètement « au naturel » nous allons nous tourner vers un repas plus varié. En y intégrant des abats, des os charnus, en variant les viandes, les fruits et les légumes et en proposant des produits de la mer (algues, moules…). Tout ceci se calcule en fonction de l’animal : sa race, son âge, son activité et en fonction de sa ration. Et des calculs nutritionnels sont nécessaires pour vérifier l’équilibre entre chaque nutriment présent. Enfin, il sera nécessaire d’apporter des ingrédients « chimiques », comme la vitamine E, pour équilibrer totalement le repas.

Ainsi, le terme « au naturel » a de plus en plus la cote mais il ne faut surtout pas oublier la bonne santé de nos 4 pattes. Une gamelle « naturelle » non équilibrée et non adaptée au besoin de l’animal sera plus nocive qu’une gamelle moins « naturelle », mais mieux équilibrée.

Je vous remercie pour votre lecture et j’espère que cet article “Alimenter au naturel, c’est quoi exactement ?” a répondu à vos questions.