Et voilà que votre chat boude de nouveau ses croquettes… Il va falloir en trouver d’autres…
Et les changements de stade de vie, n’en parlons pas ! Ils deviennent un vrai casse-tête ! Chaton, adulte, gestation et allaitement, sénior… A chaque fois c’est pareil : il faut trouver de nouvelles croquettes qui sont adaptées à ses besoins.
Mais le choix est si vaste aujourd’hui… Et on dit tellement de choses sur ces croquettes… Mais un point revient régulièrement : les céréales ! Alors finalement : l’alimentation sans céréales pour chat, est-ce une bonne idée ?
Si votre chat est difficile et qu’il refuse parfois ses croquettes. Il est possible d’essayer d’intégrer de la pâtée avant de changer de marque… Pour plus de renseignements vous pouvez aller consulter l’article : Les aliments humides pour chat, pourquoi les choisir ?
Si vous avez des questions à me poser vous pouvez également me contacter sur Facebook .
Alimentation sans céréales pour chat, est-ce une bonne idée ? – Retour sur les définitions
Les céréales vous en avez entendu parler, et pas forcément en bien… mais vous ne savez même plus pour quelle raison !
Le défaut majeur de nos céréales est l’évaluation de leur qualité. Je vais ici la partager en deux axes. Tout d’abord la qualité microbiologique, en fonction de la présence plus ou moins importante de mycotoxines. Et la qualité nutritionnelle avec la présence d’amidon et/ou de gluten (mais cela est une autre histoire…).
Afin de bien comprendre le problème, le plus simple est de poser les bases.
Qu’est-ce qu’une céréale ?
C’est une plante cultivée en particulier pour ses grains. Les principales céréales produites au niveau mondial sont : le maïs, le blé, le riz, le sorgho, l’orge, l’avoine.
L’enveloppe extérieure (le son) est très intéressante car riche en fibres, en protéines, en minéraux et en vitamines du groupe B. Dessous il y a l’amande qui contient de l’amidon (82%) et des protéines (12%). Au centre se trouve le germe qui est riche en lipides.
Qu’est-ce que l’amidon ?
C’est un sucre complexe qui sert de réserve de glucide chez les végétaux. On en trouve principalement dans les céréales, mais aussi… Dans les graines (châtaigne), les racines (carottes, panais), certains fruits (banane) et tubercules (pomme de terre, manioc, patate douce). Pour avoir un ordre d’idée la pomme de terre contient 20 % d’amidon, le blé 55 % et le maïs 65 %.
L’amidon se trouve donc dans beaucoup de végétaux et également dans les légumineuses. Ces végétaux en vogue chez les Petfooders. Ce sont des plantes dont le fruit est une gousse. Elles sont très riches en protéines végétales, en vitamines (B et C) et en minéraux (fer, magnésium, potassium, calcium).
Que sont les mycotoxines ?
Ce sont des substances sécrétées par des champignons microscopiques. Elles sont toxiques à une certaine dose et provoquent des troubles nerveux.
Les mycotoxines proviennent de moisissures qui poussent sur les végétaux, dans la nature et par temps humide. Elles peuvent se développer au cours de la conservation des ingrédients et sur les aliments gardés trop longtemps (pâtes, pain moisi, etc…). On les retrouve aussi bien dans les céréales (blé, orge, maïs, riz …) que les autres végétaux (colza, soja, pois, pomme de terre, fruits, graines…). Elles peuvent également être présentes dans le lait, les œufs, les viandes ou les abats, si les animaux ont été exposés à une alimentation contaminée.
Alimentation sans céréales pour chat, est-ce une bonne idée ? – L’industrie du Petfood