Le mot diététique vient du grec « DIAITÊTIKÊ » signifiant « hygiène de vie ». Il est aujourd’hui lié à un régime alimentaire propre à conserver ou à aider à retrouver la forme : la diététique un petit mot pour une grande santé. 

La diététique est la science de l’alimentation équilibrée.

Il y a plus de 2000 ans, un grand médecin grec, du nom de Hippocrate, a donné naissance malgré lui à la diététique. Il a déclaré « je vais appliquer des mesures diététiques pour le bénéfice des malades ». C’est ainsi qu’a commencé à voir le jour la notion d’une bonne hygiène de vie et d'une alimentation adaptée pour une meilleure santé.

Les médecins hippocratiques considéraient la nourriture comme un matériau qui pouvait être assimilé dans les différentes parties du corps. Après la digestion les éléments se retrouvaient dans les muscles, le cartilage, les os, les nerfs… Ils étaient sur la bonne voie !

Cette notion de diététique a fait son chemin. De nos jours il est évident que l’alimentation est au cœur de la santé de l’homme. Dans les pays en développement, le plus grand problème nutritionnel est la « sous-alimentation », due à un apport calorique insuffisant. 

En 2006, plus de 36 millions d’individus sont morts de la faim ou de maladies généralement liées à des insuffisances alimentaires.

L’obésité résulte du fait d’ingérer plus de substances caloriques que l’organisme n’en dépense sur le long terme.

En 1997, l’OMS a défini l’obésité comme une maladie chronique. Le surpoids et l’obésité comme “une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé”.

Donc on comprend aisément que pas assez ou trop d’apport en alimentation conduit à un déséquilibre et nuit à la santé de l’être humain.

la diététique un petit mot pour une grande santé pour l’homme, mais également pour nos compagnons à 4 pattes.

Hippocrate l’avait bien compris : la nourriture va apporter les nutriments nécessaires au bon développement et au maintien du corps. Et certains éléments seront uniquement présents dans les aliments. La nourriture devra donc être apportée en quantité suffisante mais pas en excès.

Une alimentation équilibrée se base sur l’apport en nutriments de 5 catégories différentes : les protéines, les lipides, les glucides, les minéraux et les vitamines. Sans oublier l’eau à donner à volonté.

Pour apporter ces éléments en quantité et en qualité, la gamelle de votre chien et de votre chat sera constituée de viande ou de poisson, d’huile, de légumes, de céréales et de compléments en minéraux et en vitamines. Leurs proportions seront calculées précisément pour répondre aux besoins de votre animal.

Aujourd’hui différents types d’alimentations sont proposés sur le marché : aliments industriels (croquettes ou pâtés), alimentation ménagère, alimentation à base de viande crue (BARF, raw feeding…). Il est difficile de faire un choix, en étant sûr de répondre au besoin de son animal.

… Le terme naturel revient aussi régulièrement pour l’alimentation du chat et du chien, n’hésitez pas à vous renseigner ici : Alimenter au naturel, mais au fait c’est quoi exactement ?

Ainsi Gamelle au poil est là pour vous accompagner dans votre démarche pour changer l’alimentation de votre animal. Nous ferons ça ensemble. Je prendrais en compte les besoins de votre animal, mais aussi votre mode de vie et vos convictions.

Le chat et le chien sont liés à l’homme depuis très longtemps. Nous savons aujourd’hui que leur santé passe aussi par leur gamelle ; mais également par la main de l’homme qui les nourrit.

Une gamelle équilibrée est le premier pas vers une bonne santé. Mais une gamelle équilibrée et un humain satisfait de ce qu’il donne est un saut en avant pour garantir la longévité et la performance à votre compagnon à poils.