Votre chat est nourri aux croquettes : il les adore et c’est tellement plus pratique. Vous appréciez, de temps en temps, lui donner de la pâtée. Il a l’air tellement heureux quand vous ouvrez ce sachet à l’odeur pas toujours agréable pour votre nez… Mais pour son plaisir et le vôtre, vous recommencerez la semaine suivante !
Vous êtes-vous déjà posé la question : “Les aliments humides pour chat, pourquoi les choisir ?”

… L’alimentation de votre chat n’est pas à prendre à la légère, si vous avez encore des doutes n’hésitez pas à aller lire : La diététique un petit mot pour une grande santé

Si vous avez des questions à me poser vous pouvez également me contacter sur Facebook .

Les aliments humides pour chats, pourquoi les choisir ? – Le chat, un carnivore originaire du désert.

En 1785, Carl von Linné a classé le chat domestique dans le genre Felis en tant que Felis catus. Mais sa position dans la classification des êtres vivants a varié fortement. Le chat domestique a pris tantôt le statut d’espèce, tantôt celui de sous-espèce du Chat sauvage (Felis silvestris).

En 2006 il y a eu des recherches paléontologiques associées à des travaux sur les chromosomes sexuels et l’ADN mitochondrial de toutes les espèces de félins. Elles ont révélé que la lignée du chat domestique (Felis catus) aurait divergée il y a 3,4 millions d’années. Ces recherches situent cette lignée dans les déserts et les forêts denses du bassin méditerranéen. L’année suivante, Carlos Driscoll a rélisé une étude sur l’ADN mitochondrial de 979 chats. Celle-ci a permis de déterminer l’origine probable du chat domestique. Elle a mis en évidence des liens proches entre le chat ganté (Felis silvestris lybica) et le chat domestique. Et ils auraient divergés il y a environ 130 000 ans. Ce serait dans le Croissant fertile (Proche-Orient) que félins et hommes auraient noué contact.

Ces études recoupent les données des découvertes paléontologiques initiales qui situaient les premiers foyers de domestication du chat en Égypte vers 2000 av. J.-C.  La cohabitation des chats et des hommes est probablement arrivée avec le début de l’agriculture. Le stockage du grain a attiré les souris et les rats, qui ont attiré les chats, leurs prédateurs naturels.

Mon chat n’aime pas l’eau !

L’organisme de notre chat domestique actuel s’est donc adapté à avoir un accès limité à l’eau. En effet, il est de notoriété publique que le Chat n’aime pas l’eau ! Mais les croquettes que vous donnez à votre chat est un aliment sec. Elles ont en moyenne 8% d’humidité et parfois moins… Or ce n’est pas ça qui pousse votre chat à boire. En effet, ils n’ont pas notre faculté d’adapter leur prise d’eau en fonction de leurs besoins.

Comme tout propriétaire de félin domestique qui se respecte, vous avez tout essayé à la maison.

Le filet d’eau au robinet de la cuisine… ou de la baignoire.

La fontaine à eau acheté exclusivement pour votre boule de poil.

La gamelle d’eau aromatisée au jus de thon ou avec du bouillon de volaille…

Pourtant si votre petit félin n’a pas un apport en eau suffisant, cela peut être dangereux pour sa santé. Comme je vous expliquais son organisme s’est habitué à un climat désertique où l’eau est un élément rare. Son métabolisme a donc mis en place des astuces pour ne pas se déshydrater ! Il a donc la capacité de stocker son urine très longtemps dans sa vessie. Cela lui permet de récupérer un maximum d’eau déjà présent dans son corps. Or si l’urine, très concentrée, est stockée un certain temps, des cristaux peuvent se former et provoquer des sensibilités urinaires.

Alors pourquoi ne pas franchir le pas de ce plaisir d’offrir de la pâtée… à celui d’intégrer un aliment humide dans sa gamelle au quotidien.

Les aliments humides pour chat, pourquoi les choisir ?  Parce que la santé c’est aussi dans la gamelle. 

Les aliments humides pour chats, pourquoi les choisir ? – L’intérêt de l’alimentation humide.

Contrairement aux aliments secs : les croquettes. La pâtée est un aliment humide qui contient entre 70 et 80% d’humidité. Cette pâtée se présente en barquette, en boîte, en pochon, en sachet, qu’importe le packaging l’essentiel c’est son apport en eau.

… Attention, il faut toutefois que la pâtée soit bien un aliment complet (inscrit sur l’étiquette), afin de garder un équilibre nutritionnel. Vous retrouvez cette définition dans l’article : La diététique un petit mot pour une grande santé

Si l’aliment humide que vous avez choisi est un aliment complémentaire, la gamelle de votre chat risque de ne pas répondre à ses besoins. Pour avoir une recette équilibrée et adaptée, vous pouvez me contacter sur Facebook. 

Votre chat est nourri aux croquettes. Sa gamelle idéale serait la moitié de la ration journalière avec l’aliment sec et l’autre moitié avec l’aliment humide. Dans tous les cas en décidant d’ajouter de la pâtée, n’oubliez pas de diminuer l’apport de croquettes afin d’éviter la prise de poids. Il est toujours conseillé de suivre les quantités recommandées sur les étiquettes. Ainsi que de surveiller régulièrement le poids de votre animal. En particulier lors d’une modification de son alimentation.

Afin de maintenir ce moment unique avec votre boule de poil, vous pouvez donner son aliment humide à votre retour du travail. Le plaisir sera doublement partagé !

Je vous remercie pour votre lecture et j’espère que cet article “Les aliments humides pour chat, pourquoi les choisir ? ” a répondu à vos questions. Bientôt un article pour vous expliquer comment distribuer le repas de votre chat dans le respect de son rythme alimentaire.